lundi 9 février 2015

Limiter la consommation d'énergie: une aubaine pour les collectivités

Dans un contexte de baisse des dotations de l’état et d’augmentations inéluctables de certains prix, notamment le prix de l’énergie, les collectivités sont amenées à rechercher des solutions à même de leur offrir des marges de manœuvres financières pour maintenir, à moyen terme, leur équilibre budgétaire. Limiter le consommation d'énergie, en utilisant des technologies innovantes, alliant performance et sobriété énergétique et permettant des économies substantielles, constitue, sans aucun doute, un des axes prioritaires, face à cette problématique. 

Ce type de démarche s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans une nécessité de transition énergétique imposée également par des considérations eco-responsables, dans un environnement où les empreintes écologiques que nous laissons se soldent par un emprunt définitif sur l’avenir des générations futures !

Enfin, c’est aussi un enjeu de compétitivité locale et au-delà nationale, tant nous sommes dépendants des aléas du marché de l’énergie, comme l’ont montré les différents chocs pétroliers, en ébranlant notre économie, à plusieurs reprises, ces 40 dernières années.



L'énergie que l'on ne consommera plus demain

L'énergie la moins chère et la plus verte est celle que l'on ne consommera plus demain !

Partant de ce principe, Lighting Concept Factory, basée à Cluny, en Bourgogne, a développé une gamme de systèmes d’éclairages pour les différentes configurations de bâtiments tertiaires (bâtiments administratifs, salles de réunions, salles des fêtes, écoles, gymnases, musées, hall d’expositions…).
Sachant que l’éclairage représente en moyenne 20 à 30% de la consommation d’énergie d’un bâtiment tertiaire (et même bien au-delà pour les musées) et que les systèmes développés  par Lighting Concept Factory permettent une réduction de cette consommation de 60 à 80% couplé à une importante diminution des opérations de maintenance et de remplacement, on comprend vite l’intérêt de l’adoption de ces nouveaux systèmes. 

De plus, ces derniers offrent des performances et un confort visuel évident, qui n’a pas échappé à un organisme parisien de la médecine du travail, ayant progressivement équipé, depuis 2012, l’ensemble de ses sites.

Le passeport Lumière Durable

Dans un soucis de transparence pour fournir aux communes des éléments d’aides à la décision pour limiter les consommations d’éclairage de ses bâtis,  Lighting Concept Factory lance le passeport « lumière durable ».

Il s’agit d’une étude diagnostic destinée à estimer les économies réalisables dans l’éclairage des principaux bâtiments accompagnée d’une préconisation pour chacun de ces bâtiments, tenant compte des différents espaces et de leurs utilisations. Cette étude apportera aux communes une analyse pour des solutions d’éclairage à la fois plus économiques, plus écologiques et plus ergonomiques, en phase avec un développement plus durable...

Pour en savoir plus:
http://www.lcfactory.fr/images/pdf/dossier-passeport-lumiere-durable.pdf