lundi 23 mars 2015

Technologies vertes d'éclairage au service d'un musée plus durable

Les technologies vertes au service d’un musée 
encore plus durable !



L’art est par essence intimement corrélé à la notion de développement durable. En effet, à la fois vecteur de savoir, d’inspiration, de créativité, de communication, de cohésion social, de bien être, de rêves…, il a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans l’évolution des sociétés humaines et notamment dans leur développement.
D’un autre côté, l’objet ou l’œuvre d’art, unique et parvenant à toucher une infinité de personnes, à travers les siècles, et même au-delà du temps, représente l’objet durable par excellence.

Par extension, on comprend bien que les musées et galeries  lieux de promotion et de partage de l’art représentent des hauts lieux du développement durable. Seule ombre au tableau, c’est le cas de le dire quand on parle, d’une part, d’éclairage et d’autre part, d’art, ces lieux sont en général très énergivores, notamment du fait de la lumière nécessaire à la mise en valeur des collections.

Les nouvelles technologies de lumière répondent parfaitement à cette problématique énergétique tout en contribuant à améliorer la mise en valeur des œuvres.


La galerie Européenne du Bois de Dompierre les Ormes, avait inauguré avec succès en novembre 2011, lors d’une exposition consacrée au sculpteur Gérard Guinot, la mise en place de spots sur rails à base de technologie led, développées par la société Clunysoise, LC Factory.


Un an après la modification d’une partie des systèmes d’éclairage, voici une vidéo présentant l’installation et les témoignages de cette expérience très positive sur le plan d’un développement plus durable :
-division des puissances électriques utilisées par 5 à 7
-division de la consommation d’éclairage par 8 (données issues de factures)
-réduction de la température ambiante de 2°
-meilleure préservation des œuvre et objets (pas d’émission d’IR, ni d’UV, pas de production de chaleur en direction des objets)
-amélioration de la mise en valeur des objets d’art et de la scénographie.


Pour plus d'informations: 

Extension de l’utilisation d’éclairage innovant à led à la Galerie du bois de Dompierre les Ormes


LC Factory met en place des partenaires et des commerciaux indépendants pour ses gammes de spots de musées à led

LC factory recherche des commerciaux indépendants et partenaires commerciaux toutes régions pour sa gamme de systèmes d'éclairage à led exclusifs destinés aux musées.

Une lumière plus Economique, plus Ecologique, plus Ergonomique! 

Spot de musée à led 


-Economie d’énergie de 90% en moyenne
-Réduction des opérations et des coûts de maintenance
-Caractéristiques scénographiques très performantes
-Meilleure préservation des œuvres 


Les spots de musées sur rail sont particulièrement performants dans la mise en valeur des œuvres d’arts et ce sont les artistes eux-mêmes qui le disent. Dans le même temps, ils permettent de réaliser des économies très importantes en divisant par 8, en moyenne,  la consommation d’éclairage. Le Lab71, ex galerie du bois de Dompierre les Ormes, fût le premier musée, à bénéficier de ces nouvelles technologies. Une vidéo est visible en suivant le lien

Très faciles à mettre en œuvre puisqu’ils s’adaptent directement sur les rails électriques classiques utilisés dans les lieux d’expositions culturelles, orientables, ils constituent une solution d’éclairage flexible.

Ne dégageant pas de chaleur en direction des œuvres, n'émettant pas d'UV et beaucoup moins d'IR que les autres sources d'éclairages, ils contribuent à une meilleure préservation des œuvres d'art.

Conçus autour d’une technologie de led, déjà bien éprouvée, ils offrent aussi une durée de vie incomparable de l’ordre de 50000 heures, limitant ainsi les coûts de maintenance. 

Lèche mur de musées à led



-Economie d’énergie de 90% en moyenne
-Réduction des opérations et des coûts de maintenance
-Idéal pour les tableaux, photos et panneaux de présentation
-Meilleure préservation des œuvres 


Les lèche mur sur rail constituent le système idéal pour l’éclairage des panneaux d’informations dans les musées et les expositions et également pour la mise en valeur des tableaux, photographies et autres supports rectangulaires. 

Ne dégageant pas de chaleur en direction des œuvres, n'émettant pas d'UV et beaucoup moins d'IR que les autres sources d'éclairages, ils contribuent à une meilleure préservation des œuvres d'art.


Très faciles à mettre en œuvre puisqu’ils s’adaptent directement sur les rails électriques classiques utilisés dans les lieux d’expositions culturelles et commerciales, orientables, ils constituent une solution d’éclairage flexible et dispensent  une lumière très agréable et homogène.


La société, spécialisée dans le domaine depuis 2007, dispose aujourd'hui de produits les plus performants du marché, offrant une efficacité énergétique inégalée tout en intégrant des performances scénographiques étonnantes.





Pour plus d'informations, Contacter LC Factory Devenir partenaire

lundi 16 mars 2015

L'éclairage à led des musées

Un système d’éclairage à led innovant pour les musées

Après avoir développé, il y a 2 ans, une gamme de spots à led sur rail destinée à la scénographie et la mise en valeur des expositions et œuvres d’art, LC Factory vient de mettre au point des lèche mur pour l’éclairage des tableaux et panneaux d’informations et de présentations.

alt


Des éclairages très performants permettant une meilleure préservation des œuvres

Outre leur efficacité énergétique, ces systèmes présentent de nombreux avantages :
-Economie d’énergie de 80% en moyenne
-Durée de vie très longue de l’ordre de 50000h
-Réduction des opérations et des coûts de maintenance
-Caractéristiques scénographiques
-Meilleure préservation des œuvres :
pas de dégagement de chaleur en direction de l’éclairage, pas d’émission d’UV et peu d’émission d’IR
-Mise en place sur les rails électriques de musées

Aucun doute que ses produits innovants trouveront une place de choix dans l’éclairage des musées et salles d’exposition.

Des led à la médecine du travail


Un troisième bâtiment de la médecine du travail 
équipé des plafonniers à led de LC Factory

Un organisme de la médecine du travail, situé en région parisienne, vient de confirmer son choix vers les plafonniers à led, développés par la société LC Factory, pour la troisième fois. Après avoir déjà équipé, depuis 2011, deux de ses principaux bâtiments dont le siège de 1000m2, l’organisme inaugure ce mois un troisième bâtiment, utilisant ces technologies innovantes d’éclairage.

Un choix justifié par les performances énergétiques et le confort visuel

Outre leur performance énergétique qui permettent de réduire la facture de 70%, l’organisme plébiscite aussi le confort visuel qu’offrent ces produits, par un éclairage mieux adapté, plus proche de la lumière naturelle et plus homogène, limitant ainsi les fatigues oculaires sur les lieux de travail.

A quand la généralisation de ce type de produits sur les lieux de travail ?

alt