lundi 23 mars 2015

Technologies vertes d'éclairage au service d'un musée plus durable

Les technologies vertes au service d’un musée 
encore plus durable !



L’art est par essence intimement corrélé à la notion de développement durable. En effet, à la fois vecteur de savoir, d’inspiration, de créativité, de communication, de cohésion social, de bien être, de rêves…, il a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans l’évolution des sociétés humaines et notamment dans leur développement.
D’un autre côté, l’objet ou l’œuvre d’art, unique et parvenant à toucher une infinité de personnes, à travers les siècles, et même au-delà du temps, représente l’objet durable par excellence.

Par extension, on comprend bien que les musées et galeries  lieux de promotion et de partage de l’art représentent des hauts lieux du développement durable. Seule ombre au tableau, c’est le cas de le dire quand on parle, d’une part, d’éclairage et d’autre part, d’art, ces lieux sont en général très énergivores, notamment du fait de la lumière nécessaire à la mise en valeur des collections.

Les nouvelles technologies de lumière répondent parfaitement à cette problématique énergétique tout en contribuant à améliorer la mise en valeur des œuvres.


La galerie Européenne du Bois de Dompierre les Ormes, avait inauguré avec succès en novembre 2011, lors d’une exposition consacrée au sculpteur Gérard Guinot, la mise en place de spots sur rails à base de technologie led, développées par la société Clunysoise, LC Factory.


Un an après la modification d’une partie des systèmes d’éclairage, voici une vidéo présentant l’installation et les témoignages de cette expérience très positive sur le plan d’un développement plus durable :
-division des puissances électriques utilisées par 5 à 7
-division de la consommation d’éclairage par 8 (données issues de factures)
-réduction de la température ambiante de 2°
-meilleure préservation des œuvre et objets (pas d’émission d’IR, ni d’UV, pas de production de chaleur en direction des objets)
-amélioration de la mise en valeur des objets d’art et de la scénographie.


Pour plus d'informations: 

Extension de l’utilisation d’éclairage innovant à led à la Galerie du bois de Dompierre les Ormes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire