Applications

Extension de l’utilisation d’éclairage innovant à led
à la Galerie du bois de Dompierre les Ormes


Fort de son expérience réalisée, lors de l’exposition Guenot, la Galerie du Bois de Dompierre les Ormes a étendu l’utilisation des spots à led développés pas la société Clunysoise LC Factory, pour la mise en valeur des expositions. Nous sommes allés y rencontrer, après quelques mois, son directeur M. Henri Bonniaud, M. Paquelier le régisseur technique et une artiste dont les œuvres picturales étaient exposées durant cette période.

alt

Une réduction drastique da la consommation d'énergie

« 4 mois après la mise en place des spots à la leds en remplacement d’une partie des spots traditionnels, lors de l’exposition Guenot, je reçois un email interrogatif sur l’activité de la galerie, de la part du conseil général, du fait de la réduction significative de la consommation d’énergie » explique M. Bonniaud, directeur de la galerie. « Les remplacements effectués, sur 1/3 du parc des spots, avaient, en effet, engendré une baisse de la consommation, de l’ordre de 80% soit une réduction globale en tenant compte des anciens spots toujours en place de près de 28%, de quoi s’interroger », nous explique t-il.

Des performances inégalées

« Nous recherchions des systèmes d’éclairage qui pouvaient s’installer sur nos rails existants et qui répondent à nos problématiques de réduction de la consommation et de limitation des effets de chaleur pour améliorer notamment le confort d’été. » nous indique M. Paquelier, le régisseur technique de la galerie. « Les produits développés par LC Factory ont non seulement répondus à ces attentes puisqu’ils ont eu pour effet de diviser la consommation d’énergie par 8 et de réduire la chaleur ambiante en été, de 2° mais en plus ils améliorent la mise en valeur des œuvres ».

L’aspect scénographique : avis d’artiste

Les premiers mots de l’artiste Marie Jourdain seront« Je redécouvre mes œuvres. Ce nouveau type d’éclairage que je ne connaissait pas, réveille les couleurs et les pigments au lieu de les altérer, c’est comme une nouvelle vibration… »
« La galerie du bois prévoit de basculer l’ensemble de ses systèmes d’éclairage dans cette nouvelle technologie à led, dans les 2 années à venir. » nous a confié hors micro le directeur de la galerie.

Lien Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=FNDVXGAt9Mg

Un changement de nom pour un changement de direction au Lab 71

Toujours située à Dompierre-les-Ormes, la Galerie du Bois a pourtant changé de nom. Rebaptisé Lab 71, le site devient un lieu de découverte de la science et du développement durable principalement à destination des jeunes et des scolaires.

Le logo n’a pas seulement changé, le complexe s’est réorganisé…

Afin de recevoir un public plus jeune tout en continuant en second plan à organiser des expositions, le Lab 71 s’est beaucoup modernisé et a été totalement réaménagé, avec de nouvelles couleurs et un éclairage écologique et moderne. Ainsi, une nouvelle salle de conférences et de nouvelles salles d’expériences ont vu le jour. 

Une troisième phase de remplacement des luminaires a eu lieu…

alt

Après la première phase de modernisation dans une optique de développement durable de la Galerie du Bois, le Lab 71 a continué d’installer des systèmes d’éclairage à led dans ses salles qui sont à ce jour toutes équipées, du hall à l’étage en passant par les salles d’expériences scientifiques pour les activités scolaires. Les LED gardent les mêmes avantages en ce lieu que lorsqu’il s’agissait de la Galerie du Bois (baisse de la température de 2°C provocant un meilleur confort en Eté par rapport aux précédents luminaires, pas d’émissions de chaleurs, baisse des coûts de maintenance, durée de vie plus conséquente -50 000 heures-, diminution de la facture d’électricité -division par 8- et adéquation avec la transition énergétique) avec un avantage supplémentaire concernant le confort visuel pour les jeunes. 

La lumière du jour s’invite à l’intérieur… 

alt

Les jeunes découvrent la science et le développement durable dans des locaux exemplaires alliant économie d’énergie, confort et modernité grâce à la technologieinstallée et une lumière plus proche de la lumière du jour.


Nouvelle application nouveau produit
LC Factory continue d’innover dans laLED


Des plafonniers particulièrement efficaces


Alors que les meilleurs tubes fluorescents T8 du marché offrent un flux lumineux de l’ordre de 45lm/W consommé (dont une part estimée au minimum à 30% est perdue du fait de la structure cylindrique : ce qui en fin de compte équivaut à un produit de 30lm/W), LC Factory vient de développer des plafonniers à LED offrant une efficacité lumineuse de l’ordre de 120lm/W consommé, soit une économie d’énergie de 75%.


Une multitude d’applications


 alt

Ces nouveaux luminaires à LED à fixer par suspension sont adaptés à de nombreuses applications d’éclairage tertiaires :
                -Bureaux ;
                -Hall avec plafonds hauts ;
                -Gymnases ;
                -GMS (grands magasins spécialisés) ;
                -Galeries marchandes ;
                -Entrepôts ;
                -Bâtiments industriels.

Les premiers bâtiments à avoir bénéficié de ces nouveaux produits sont d’une part les Haras Nationaux et d’autre part le Lab 71 situé à Dompierre-les-Ormes.


Innovation d’éclairage au Prado Bourgogne

Le Prado Bourgogne, association dont la mission est d’accueillir, de protéger et d’accompagner des mineurs et jeunes majeurs en difficulté, expérimente, grandeur nature, de nouveaux systèmes d’éclairage des bâtiments. Pour ce, elle a fait appel à la société LC Factory, en pointe dans le développement de luminaires à led, pour les applications tertiaires et collectives.

alt

Réduire les coûts énergétique tout en limitant les risque psycho-sociaux


Destinés d’une part à réduire de façon drastique la consommation d’énergie liée à l’éclairage et son coût financier, représentant à peu près 20% de la consommation totale, ces nouveaux équipements doivent aussi fournir une ambiance plus sereine, grâce à une lumière plus apaisante, dans un environnement délicat où les risques psycho-sociaux nécessitent une prise en compte.

Un exemple de transition énergétique

L’investissement, qui sera très rapidement rentabilisé, du fait d’une réduction de la consommation de plus de 70%, s’inscrit dans le sens d’une démarche de réduction des dépenses et de transition énergétique, nécessité absolue aussi bien sur plan local que national, impulsé notamment par le conseil général de Saône et Loire et un certain nombre de collectivités territoriales et autres communes.

Pour plus d’informations sur ce sujet, visionnez la video interview en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=IPLfYLO2Bns


Un système d’éclairage à led innovant pour les musées

Après avoir développé, il y a 2 ans, une gamme de spots à led sur rail destinée à la scénographie et la mise en valeur des expositions et œuvres d’art, LC Factory vient de mettre au point des lèche mur pour l’éclairage des tableaux et panneaux d’informations et de présentations.

alt


Des éclairages très performants permettant une meilleure préservation des œuvres

Outre leur efficacité énergétique, ces systèmes présentent de nombreux avantages :
-Economie d’énergie de 80% en moyenne
-Durée de vie très longue de l’ordre de 50000h
-Réduction des opérations et des coûts de maintenance
-Caractéristiques scénographiques
-Meilleure préservation des œuvres :
pas de dégagement de chaleur en direction de l’éclairage, pas d’émission d’UV et peu d’émission d’IR
-Mise en place sur les rails électriques de musées

Aucun doute que ses produits innovants trouveront une place de choix dans l’éclairage des musées et salles d’exposition.



Un troisième bâtiment de la médecine du travail 
équipé des plafonniers à led de LC Factory

Un organisme de la médecine du travail, situé en région parisienne, vient de confirmer son choix vers les plafonniers à led, développés par la société LC Factory, pour la troisième fois. Après avoir déjà équipé, depuis 2011, deux de ses principaux bâtiments dont le siège de 1000m2, l’organisme inaugure ce mois un troisième bâtiment, utilisant ces technologies innovantes d’éclairage.

Un choix justifié par les performances énergétiques et le confort visuel

Outre leur performance énergétique qui permettent de réduire la facture de 70%, l’organisme plébiscite aussi le confort visuel qu’offrent ces produits, par un éclairage mieux adapté, plus proche de la lumière naturelle et plus homogène, limitant ainsi les fatigues oculaires sur les lieux de travail.

A quand la généralisation de ce type de produits sur les lieux de travail ?

alt



Quand la Médecine du travail passe à l'éclairage à led!

Ce n’est certainement pas un pur hasard si un des siège parisien de la médecine du travail (Issy les Moulineaux), organisme précurseur en termes d’ergonomie des postes de travail, a commencé à se doter d’un éclairage à base de technologie del (diode electro-luminescente ou led en anglais)
S’il existe une grande variété de systèmes d’éclairage à del, avec des caractéristiques et des performances très disparates comme c’est souvent le cas lors de l’émergence d’une nouvelle technologie, il n’en reste pas moins que celle-ci s’impose, de plus en plus comme l’avenir de l’éclairage. A ce titre, je vous invite à lire : 


Plus économe dans un contexte de hausse inévitable des coûts de l’énergie, plus écologique alors qu’il est impératif d’agir pour limiter notre empreinte carbone, plus ergonomique dans un monde instable et en constante mutation,  la del fait, sans nul doute partie de ces technologies vertes réellement prometteuses en phase avec un développement plus durable !

alt

Quelques Chiffres sur l'installation de la médecine du travail 

Locaux : 1000m² de bureaux et salles d’examens + parking sous-terrain.
-Consommation annuelle de l’installation (composée de tubes de nouvelle génération T5 et de spots halogènes) : 64MWh.
-Consommation après mise en place des solutions OFFICeCO de LC Factory : 9MWh.
Soit une division par 7 de la consommation énergétique pour l’éclairage.
En général, dans une installation qui n’utilise pas de source halogène très énergivore, ce coefficient est en moyenne de 5 avec l’utilisation des plafonniers à led LC Factory.
Bien évidemment cette économie d’énergie a des impacts financiers et écologiques très sensibles.

Ergonomie de l’éclairage

En plus de l’impact écologique et financier, la modification du système d’éclairage apporte un confort visuel, du fait d’une lumière plus homogène, plus proche de la lumière du jour , moins éblouissante et ne produisant pas de scintillement « imperceptibles » comme les tubes fluorescents, responsables de fatigue et autres maux de têtes.

Je vous invite à visionner une vidéo diaporama qui présente la réalisation : Innovation d'éclairage à la médecine du travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire