jeudi 6 novembre 2014

Le développement durable en question ?

Développement durable: 
miroir aux alouettes 
ou véritables défis d'avenir?


Extrait de la conférence sur le développement durable 
Université de Créteil mars 2012-Intervention de Yanis Taïeb

Depuis l’introduction de la géonomie qui fût, au début du XXème siècle, une des  premières discipline, à mettre en évidence le lien direct entre développement des civilisations et qualité de leur environnement, l’idée de développement durable à fait son chemin.

Elle s’impose, en ce début de millénaire, comme l’une des idées fortes en matière d’évolution et ce d’autant plus que la multiplication des crises et des désordres mondiaux de ces dernières décennies, nous invitent à nous interroger sur la viabilité du modèle qui avait propulser la croissance mondiale, depuis le milieu du 19 ème siècle, tout en ne parvenant pas vraiment, d’ailleurs à enrayer la pauvreté, voir le dénuement complet d’une partie non négligeable de  la population mondiale.
Elle s’impose d’autant plus que le réchauffement climatique, les menaces qui pèsent sur de la biodiversité, la surexploitation des ressources, les folies non encadrées de certaines organisations sans scrupule qui laissent des empreintes écologiques se soldant par un emprunt définitif sur l’avenir des générations futures  sont autant de dangers auxquels il est plus que temps de commencer d’apporter des réponses appropriées.

Pourtant, si une large majorité s’accorde sur ce constat, force est de constater aussi que le passage à l’acte est plus difficile et le basculement vers un modèle plus durable est loin d’être acquis.

Est-ce une question de transition, de défaut dans la mise en application ou a-t- on affaire à une implacable idéologie?
Est-ce une problématique liée à la définition, un problème de conceptualisation ou est on en face d’une douce utopie?

Le but de ma modeste intervention est d’essayer d’apporter des éléments de réflexion, des pistes par rapport à cette question :

Le développement durable est-il un miroir aux alouettes ou un véritable défi pour l’avenir ? 

Retrouvez la suite de cet article sur
http://ledeclairage.blogspot.fr/p/developpement-durable.html

Yanis TAIEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire