mardi 19 mai 2015

Grande distribution : le label vert a le vent en poupe


Grande distribution : le label vert a le vent en poupe


Après s’être engouffré dans la tendance « commerce équitable » et « produits bio », les supermarchés rivalisent de nouvelles idées pour continuer leur mise au vert.



Des équipements plus écologiques

Des camions de livraison électriques, des bordures de parking et des abris en bois, des caddy en plastique recyclable…autant de nouveaux équipements qui permettent aux supermarchés de revendiquer une politique plus en phase avec les aspirations environnementales en vogue et de l’afficher.

Des bâtiments moins énergivores

Meilleure isolation des compartiments produits réfrigérés et surgelés, meilleure régulation et maîtrise de l’énergie destinée à ces rayons, récupération de la chaleur émise par les systèmes qui produisent le froid…autant de pistes sur lesquelles travaillent les supermarchés pour limiter leur consommation d’énergie. Au-delà, de nouveaux supermarchés optent pour la production d’énergie, par l’intermédiaire de panneaux solaires installé sur la totalité de la surface de toit.

La suite : l’éclairage ?

Aucun doute que le nouveau chantier des supermarchés pour se mettre au vert va concerner les systèmes d’éclairage. En effet, on sait bien qu’aujourd’hui, avec la technologie led, des économies de l’ordre de 60 à 70% sont possibles dans ce domaine. Or, si l’on ajoute à cela que l’éclairage représente ¼ de la consommation d’énergie des supermarchés et que ce sont des éléments directement visibles par les consommateurs donc porteur d’image, on comprend l’intérêt de ce type d’opération. 

D’ailleurs les grandes entreprises d’éclairage se sont lancées dans la bataille au développement de produits ainsi que des start up comme LC Factory, société Française qui vient de développer tout une gamme de solutions dédiées aux GMS et supermarchés http://ledeclairage.blogspot.fr/2015/04/produits-declairage-led-pour.html

Et pour en savoir plus: http://ledeclairage.blogspot.fr/p/sites-suivre.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire