Grande distribution : le label vert a le vent en poupe
Après s’être engouffré dans la tendance « commerce équitable » et « produits bio », les supermarchés rivalisent de nouvelles idées pour continuer leur mise au vert.
Des équipements plus écologiques
Des
camions de livraison électriques, des bordures de parking et des abris en bois,
des caddy en plastique recyclable…autant de nouveaux équipements qui permettent aux supermarchés de revendiquer une politique plus en phase avec les
aspirations environnementales en vogue et de l’afficher.
Des bâtiments moins énergivores
Meilleure
isolation des compartiments produits réfrigérés et surgelés, meilleure
régulation et maîtrise de l’énergie destinée à ces rayons, récupération de la
chaleur émise par les systèmes qui produisent le froid…autant de pistes sur
lesquelles travaillent les supermarchés pour limiter leur consommation
d’énergie. Au-delà, de nouveaux supermarchés optent pour la production
d’énergie, par l’intermédiaire de panneaux solaires installé sur la totalité de
la surface de toit.
La suite : l’éclairage ?
Aucun
doute que le nouveau chantier des supermarchés pour se mettre au vert va
concerner les systèmes d’éclairage. En effet, on sait bien
qu’aujourd’hui, avec la technologie led, des économies de l’ordre de 60 à
70% sont possibles dans ce domaine. Or, si l’on ajoute à cela que l’éclairage
représente ¼ de la consommation d’énergie des supermarchés et que ce sont des
éléments directement visibles par les consommateurs donc porteur d’image, on
comprend l’intérêt de ce type d’opération.
D’ailleurs
les grandes entreprises d’éclairage se sont lancées dans la bataille au
développement de produits ainsi que des start up comme LC Factory, société
Française qui vient de développer tout une gamme de solutions dédiées aux GMS
et supermarchés http://ledeclairage.blogspot.fr/2015/04/produits-declairage-led-pour.html
Et pour en savoir plus: http://ledeclairage.blogspot.fr/p/sites-suivre.html
Et pour en savoir plus: http://ledeclairage.blogspot.fr/p/sites-suivre.html
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