mardi 19 mai 2015

Les supermarchés, les GMS et la transition énergétique


Les supermarchés, les GMS et la transition énergétique


La transition énergétique est un enjeu écologique aussi bien qu’économique, tant l’énergie pèsera, de plus en plus, sur les budgets des ménages, des entreprises et des états. Les entreprises qui, de part leur activité, sont amenées à gérer de très grandes surfaces de bâtiments sont les premières concernées, bien sûr. C’est notamment le cas de supermarchés et autres GMS.

La facture énergétique des supermarchés






Depuis quelques années, du fait de l’augmentation des prix de l’énergie et soucieux de se mettre en phase avec les principales tendances sociétales, les supermarchés et les GMS attachent de plus en plus d’importance à leur consommation d’énergie. Pour mieux la limiter, ils ont logiquement lancé des études pour en définir la répartition.

Aujourd’hui, en moyenne, cette  consommation est constituée à 50% de la consommation pour le froid et à plus de 25% par l’éclairage, 2ème poste énergétique. En outre,  l’éclairage classique est source d’émission de chaleur, entraînant une sur consommation d’énergie pour les produits frais.

Il va de soit que pour la GMS, ne proposant pas de produits frais,  la part de l’éclairage est encore plus importante, souvent autour de 50% et pouvant aller jusqu’à 70%, selon le cas.

Des expériences concrètes pour la transition énergétique


Pour limiter la consommation énergétique, les grandes surfaces, ont suivi , jusqu’à présent, différentes pistes : la domotique, la récupération de la chaleur liée à la production du froid, une isolation plus efficace du froid et notamment des surgelés, la régulation du froid en fonction de la température extérieure…, c'est-à-dire principalement en cherchant à réduire le poste énergétique destiné au froid.
Or les progrès récents dans le domaine de l’éclairage, via la technologie led, offrent aujourd’hui un levier important de réduction de la consommation et des coûts énergétiques, susceptible de donner, rapidement, des idées aux gestionnaires de ces enseignes !

Diviser par 3 la consommation d'éclairage des supermarchés et GMS


Différents acteurs se sont lancés dans la conception de systèmes d’éclairage destinés aux GMS et supermarchés. Parmi eux, une société Française, LC Factory, qui a mis au point toute une gamme d’éclairages à led, pour les différents besoins de ces surfaces.
Permettant de diviser en moyenne, la consommation d’énergie par 3, ces systèmes offrent, en outre :
-un éclairage plus efficace et plus confortable, aussi bien dans les rayons des magasins que dans les entrepôts de stockage,
-des possibilités multiples de pilotage et d’optimisation par la domotique,
-une durée de vie qui limite de façon considérable les opérations de maintenance et les coûts induits…

LC Factory a aussi développé des systèmes adaptés particulièrement à l’éclairage des produits frais, des cosmétiques et des textiles.

Et maintenant ...


Nul doute que ces produits vont révolutionner l’éclairage des grandes surfaces, dans les mois et les années à venir.

Pour en savoir plus: http://ledeclairage.blogspot.fr/2015/04/produits-declairage-led-pour.html
Et pour en savoir encore plushttp://ledeclairage.blogspot.fr/p/sites-suivre.html 

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